Comment faire un traceroute

Quand vous ne parvenez pas à atteindre votre site web et que d'autres y parviennent, c'est qu'il y a un serveur de DNS, à quelque part sur la toile, qui ne fait pas son travail et qui empêche votre ordinateur de communiquer avec le serveur web où est votre site web.

Nous ne pouvons rien faire tant que vous ne nous faites pas parvenir le rapport du traceroute. Mais qu'est-ce qu'un traceroute?

Il s'agit de l'envoi d'un petit paquet de données à partir de votre ordinateur vers le serveur web. Ce petit paquet contient simplement une petite commande qui demande une réponse. Aucune donnée personnelle n'est contenue dans ce paquet. C'est un peu comme lorsque vous signalez un numéro de téléphone et que vous entendez ensuite la sonnerie dans votre appareil. Si personne ne répond, vous savez alors que vous ne pouvez pas communiquer avec l'autre.

La commande traceroute c'est cette connexion qui attend que le server web réponde. S'il n'y a pas de réponse, il y a plusieurs raisons.

. Vous avez fait le mauvais numéro (vous avez une erreur dans votre adresse URL)

. Il y a un problème dans votre appareil téléphonique (votre ordinateur ou votre routeur ne parvient pas à envoyer un message déchiffrable par le serveur web)

. Il y a un problème sur le câblage du réseau téléphonique (il y a un problème sur la toile)

. Il y a un problème sur le concentrateur de votre région (il y a un problème chez votre fournisseur internet - souvent un serveur de DNS défaillant)

. Il y a un problème électrique majeur (il y a une panne importante d'un "bone" (un des centres mondiaux de redistribution du signal) du web et le signal est détourné vers un autre "bone" rendant la durée du transfert du signal plus longue et votre ordinateur est configuré pour indiquer que le site est innaccessible s'il n'est pas atteint dans les x secondes. Dans ce cas, vous devez changer le temps alloué au serveur web pour vous répondre avant d'indiquer que le site est innaccessible.)

. Il y a un problème dans un des centres de redirection du signal téléphonique (Il y a un problème sur un des très nombreux serveurs de DNS - qui ont la charge de transporter et transférer sur la bonne route web votre signal afin qu'il atteigne le serveur web qui héberge le site demandé)

Comme vous pouvez le comprendre maintenant, si vous n'atteignez pas votre site, ou si un visiteur n'y parvient pas, ce n'est pas obligatoirement la faute de votre hébergeur web. Nous ne disons pas que ce n'est pas de notre responsabilité, mais plus souvent qu'autrement, le problème est ailleurs. La commande traceroute va nous indiquer OÙ et probablement aussi QUI est en défaut.

Il est primordial que vous fassiez ces tests et nous fassiez parvenir le résultat de votre traceroute le plus rapidement possible afin que nos techniciens puissent l'étudier et appliquer les correctifs nécessaires si le problème se trouve sur le serveur. Il est toujours plus facile et efficace de faire les tests en temps réel et nos techniciens ont besoin d'être informés immédiatement.

La première chose à faire est de redémarrer votre routeur (l'appareil fourni par votre fournisseur internet pour vous connecter à son réseau). Puis, videz la cache de votre navigateur car si elle est pleine il ne peut plus afficher les pages visitées. Une fois la cache vidée, fait un "rafraîchir" pour appeler la page de nouveau. Idéalement vous fermerez votre ordinateur et le redémarrerez ou au moins fermez toutes les fenêtres de votre navigateur et redémarrez-le.

Ensuite, redémarrez votre ordinateur puis vérifiez le temps alloué pour atteindre le site web. Augmentez le "timeout" de votre routeur. Si vous ignorez comment le faire, contacter votre vendeur ou votre fournisseur de service internet qui saura vous guider dans cette démarche.

Si vous utilisez le navigateur de Google (Chrome), voici un lien qui vous donne la marche à suivre pour remédier au problème:

http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&answer=113910

Si vous avez mis à jour votre parefeu dernièrement, vérifiez sa configuration. Il peut arriver que votre site soit bloqué par cet outil.

Déterminez les processus qui utilisent votre connexion Internet et qui peuvent ralentir votre accès. Vous trouverez les instructions sur ce site:

http://www.zebulon.fr/astuces/203-determiner-les-processus-qui-utilisent-la-connexion-internet.html

Comment faire un traceroute sous Windows, Linux et OSX

Voici donc un petit guide sous Windows, Linux et OSX :

Windows : Démarrer > Programme  > Accessoires > Invite de commandes
Démarrer > Éxecuter > cmd

La commande traceroute est la suivante : tracert nom.de.domaine
Vous pouvez utiliser cette commande avec un IP : tracert (indiquez l'adresse IP de votre domaine)

Mac OSX : Applications > Utilitaires > Terminal
Spotlight > Terminal

La commande traceroute est la suivante : traceroute  nom.de.domaine
Vous pouvez utiliser cette commande avec un IP : traceroute (indiquez l'adresse IP de votre domaine)

Linux : Ouvrir votre terminal

La commande traceroute est la suivante : traceroute  nom.de.domaine
Vous pouvez utiliser cette commande avec un IP : traceroute (indiquez l'adresse IP de votre domaine)

Sous Mac OSX, l’Utilitaire de réseau est facile à utiliser.
Applications > Utilitaires > Utilitaire de réseau.


Vous pouvez aussi utiliser un outil directement sur Internet comme celui-ci:
http://www.domaintools.com/research/dns/?tool=traceroute

 

  • 3 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Comment faire un PING

Vous n'arrivez pas à accéder votre site,votre blog, votre cpanel ? Pourtant c'est...

plusieurs outils de tests en ligne

Nous avons trouvé pour vous deux sites qui offrent plusieurs outils de vérification en ligne....

Les outils de google

Essayez aussi les outils de Googlehttps://toolbox.googleapps.com/apps/main/

Qui se cache derrière cette adresse I.P. ?

Il est presqu'impossible de connaître l'identité d'une personne avec son adresse I.P. sauf si...

Vitesse de connexion de ma connexion internet

Si vous éprouvez des difficultés à télécharger des fichiers, que ce soit vers le serveur ou en...